L’association

L’Atelier du Zéphyr souhaite permettre à chacun·e de développer l’autonomie énergétique à travers l’auto-construction. Elle porte aussi un objectif de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation à l’énergie, afin d’encourager chaque personne à réduire sa consommation et à prendre conscience par l’action des enjeux de la transition énergétique. À travers la transmission de savoir-faire artisanaux et de notions techniques, l’association souhaite permettre à tout·e participant·e d’acquérir une réelle maîtrise de l’énergie.

Nos actions :


• Organiser des stages d’auto-construction et des formations théoriques

• Accompagner des individus dans leur projet d’autonomie énergétique, de la création à la maintenance

• Mener des actions de sensibilisation sur l’énergie ;

Créer du lien entre les porteurs et porteuses de projet dans les domaines de l’auto-construction et de la transition énergétique ;

• Mettre à disposition du public un espace, des outils et des ressources en lien avec nos domaines d’intervention ;

Expérimenter et publier nos recherches dans une démarche libre de droits.

L’auto-construction comme philosophie

Se réapproprier l’énergie
En construisant ses propres outils de production, on augmente son pouvoir d’action !
Sobriété
Produire sa propre énergie permet de comprendre les ordres de grandeurs en jeu… et incite à diminuer sa consommation
Économique
On ne paie que le prix du matériel
Durable
Une fois un système fabriqué de A à Z, la réparation et la maintenance sont facilitées
Pédagogique
Pas le besoin ou la possibilité d’installer un système de production ? Qu’à cela ne tienne, les formations l’occasion de se (ré)approrier les principes de l’énergie à travers la construction

On n’a pas encore de lieu, mais on en cherche ! Notre cahier des charges est d’ores et déjà bien précis : on cherche dans l’idéal un lieu pour installer notre atelier, y accueillir des stages et y stocker du matériel.

On poserait nos caisses à outils dans l’idéal à moins d’une heure en transports en commun de Lyon. Notre atelier serait ainsi accessible en bus ou en TER , moyennant éventuellement quelques kilomètres à finir à vélo… Enfin, on est bien sûrs preneurs d’espaces à partager ou à rénover !

Nous sommes à l’écoute de tous les bons plans, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter le document ci-dessous pour plus de détails sur le projet :

POUR QUI ?

Femmes et hommes, néophytes ou bricoleur·euse·s dans l’âme, technique ou pas technique. Que vous ayiez un projet en tête ou que vous soyiez simplement curieux·se, il n’y a pas de pré-requis de base ! L’envie d’apprendre et de transmettre sont les maîtres mots qui animent l’esprit de l’association , et donc aussi les participant.e.s !

L’animation et l’encadrement de stages constituent aujourd’hui nos principales ressources, mais nous avons à coeur de proposer un tarif juste pour maintenir une accessibilité au plus grand nombre.

Et derrière tout ça, se cache une petite équipe bien motivée !

Clément Gangneux, co-fondateur

Aurélie Guibert, co-fondatrice

Bertille Garraud, membre du collectif

Emmanuel Artiges, membre du collectif

Alice Bodin, membre du collectif

Vincent Krakovski, membre du collectif

Lara Brouillet, membre du collectif