Pourquoi utiliser le feu de bois ?

Qui parmi vous se chauffe au feu de bois ?

Si seulement … % des français se chauffent au bois aujourd’hui, malgré un gisement assez important (…), beaucoup de personnes pensent encore que feu de bois = pollution. Ce qui est en partie vrai : un feu de bois mal géré est très polluant : chiffres, secteur résidentiel responsable de 30-50 ? % des émissions de particules fines. Chiffre de l’ADEME trouvé dans le manuel d’Oxalis (à vérifier, parce que pas très précis) : un poêle à bois mal conçu utilisé pendant une journée, émet autant de particules fines que de conduire une voiture récente pendant un an. (2 articles avec des données pour la région Auvergne Rhône Alpes ici et ici)

« Une mauvaise utilisation énergétique du feu de bois soulève 2 problèmes :
– Les fumées provoquées par une mauvaise combustion contiennent une multitude de particules et de molécules toxiques, et d’importants polluants atmosphériques.
– Ces mêmes fumées, qui n’ont pas été brûlées, contiennent encore de l’énergie. Voir de la fumée grise sortir d’une cheminée témoigne alors d’un gaspillage d’énergie, et donc d’une surconsommation de bois. » (→ site des feufollet, à reformuler)

Pour éviter de gaspiller du bois, et ainsi améliorer notre gestion des forêts tout en diminuant les émissions de particules fines dans l’atmosphère, il faut installer un poêle à bois à haut rendement. Celui-ci dépend de deux facteurs : son foyer, qui dans l’idéal permettra une combustion complète (Cf. parties Comprendre la combustion & Que faut-il pour obtenir une combustion complète ), et son système de récupération de la chaleur (Cf. partie La récupération de la chaleur ).

ŋpoêle à bois = ŋfoyer x ŋrécupération de chaleur

Si 1kg de bois sec (20 % d’humidité) contient 4kWh1 . d’énergie (un tas de buches représenté ci-dessus), il en faudra un peu plus pour obtenir 4kWh d’énergie finale, car on ne peut créer une machine parfaite (rendement ŋ = 100%). Avec un poêle à bois économe (ŋ = 90%), on aura besoin d’environ 1,1kg de bois pour fournir 4kWh d’énergie, alors qu’avec un poêle en fonte classique (ŋ = 20%), il en faudra 5kg pour fournir la même quantité d’énergie.