Produire son électricité

Produire son électricité

La fée électricité nous permet de répondre à certains besoins de manière efficace : ordinateurs, lumière, électroménager… Ces besoins peuvent être comblés avec une (des) source(s) de production auto-construite(s), à condition de réserver cette énergie à ces besoins et d’utiliser d’autre sources pour les autres (notamment la production de chaleur, très énergivore ! )

On les fabrique en stage

Conçue par l’écossais Hugh Piggott, il en existe 6 modèles, entièrement auto-constructibles, à adapter en fonction de sa consommation en électricité.

Vélo-générateur

S’il est insuffisant pour produire l’électricité que l’on consomme dans un foyer, il peut être utilisé pour des démonstrations ludiques et pédagogiques.

La récupération de cellules de batterie

Au sein d’un projet initié avec l’association l’Atelier Soudé, nous proposons régulièrement des ateliers pour récupérer et réutiliser des cellules de batterie Lithium. Vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à nous contacter.


Bientôt au Zéphyr ?

Des ressources qui nous intéressent, que l’on souhaite vous partager dans l’immédiat, mais surtout s’approprier pour proposer prochainement dans nos formations. Vous êtes intéressé·e par l’une de ces technologies ? Contactez-nous !

Basée sur la génératrice Piggott, ce prototype de turbine, conçue par l’association Hydropen, est déjà en service sur plusieurs sites de test.