L’association

L’Atelier du Zéphyr souhaite permettre à chacun·e de développer l’autonomie énergétique à travers l’auto-construction. Elle porte aussi un objectif de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation à l’énergie, afin d’encourager chaque personne à réduire sa consommation et à prendre conscience par l’action des enjeux de la transition énergétique. À travers la transmission de savoir-faire artisanaux et de notions techniques, l’association souhaite permettre à tout·e participant·e d’acquérir une réelle maîtrise de l’énergie.

Nos actions :


• Organiser des stages d’auto-construction et des formations théoriques

• Accompagner des individus dans leur projet d’autonomie énergétique, de la création à la maintenance

• Mener des actions de sensibilisation sur l’énergie ;

Créer du lien entre les porteurs et porteuses de projet dans les domaines de l’auto-construction et de la transition énergétique ;

• Mettre à disposition du public un espace, des outils et des ressources en lien avec nos domaines d’intervention ;

Expérimenter et publier nos recherches dans une démarche libre de droits.

L’auto-construction comme philosophie

Se réapproprier l’énergie
En construisant ses propres outils de production, on augmente son pouvoir d’action !
Sobriété
Produire sa propre énergie permet de comprendre les ordres de grandeurs en jeu… et incite à diminuer sa consommation
Rendre accessible économiquement

Durable
Une fois un système fabriqué de A à Z, la réparation et la maintenance sont facilitées
Pédagogique
Pas le besoin ou la possibilité d’installer un système de production ? Qu’à cela ne tienne, les formations l’occasion de se (ré)approrier les principes de l’énergie à travers la construction

L’Atelier du Zéphyr a enfin installé son atelier principal dans une ferme des Monts du Lyonnais, entre Lyon et Saint Étienne ! Un projet agriculturel, la ferme de la Maladière, qui nous a ouvert ses portes en octobre 2020. Le gîte de la ferme nous permet de vous accueillir lors de nos stages longue durée, et le lieu nous permet d’expérimenter au quotidien toutes les machines que nous vous proposons en stage : des poêles à bois, de la cuisson solaire, et peut-être bientôt une éolienne !

La ferme de la Maladière
42140 Saint Denis-sur-Coise

Pour y accéder en bus : de Lyon Gorge de Loup, prendre le bus 2Ex (environ toutes les heures de 6h30 à 20h30), jusqu’à l’avant dernier arrêt, Saint-Symphorien-sur-Coise ZI Grange Eglise.

En voiture :
Depuis Saint Symphorien-sur-Coise : suivre la nationale en direction de Chazelles-sur-Lyon. Avant d’arriver à Chazelles, tourner à gauche vers Saint Denis-sur-Coise, puis prendre à gauche vers le sens interdit sauf riverains. Prendre la première à gauche sur le chemin de la Maladière, et au bout de l’allée, vous y êtes !
Depuis Chazelles-sur-Lyon : suivre la nationale en direction de Saint Symphorien-sur-Coise. Avant d’arriver à Saint Symphorien, tourner à droite vers Saint Denis-sur-Coise, puis prendre à gauche vers le sens interdit sauf riverains. Prendre la première à gauche sur le chemin de la Maladière, et au bout de l’allée, vous y êtes !

Localisation de la ferme de la Maladière (Monts du lyonnais)
Afficher une carte plus grande
Localisation de la Friche Mamartine a Lyon
Afficher une carte plus grande

Nous gardons cependant toujours un pied sur Lyon, en organisant des initiations soudures ou autres petits ateliers sur Lyon, à la Friche Lamartine , à Lyon 3.

La Friche Lamartine
21 Rue Saint-Victorien,
69003 Lyon

Pour y accéder en bus : C9, Station Ferrandière

Pour y accéder en Velov’ : station N°1073 – Institut d’art contemporain

POUR QUI ?

Femmes et hommes, néophytes ou bricoleur·euse·s dans l’âme, technique ou pas technique. Que vous ayiez un projet en tête ou que vous soyiez simplement curieux·se, il n’y a pas de pré-requis de base ! L’envie d’apprendre et de transmettre sont les maîtres mots qui animent l’esprit de l’association , et donc aussi les participant.e.s !

L’animation et l’encadrement de stages constituent aujourd’hui nos principales ressources, mais nous avons à coeur de proposer un tarif juste pour maintenir une accessibilité au plus grand nombre.

Et derrière tout ça, se cache une petite équipe bien motivée !

Clément, ou « Pistache »
Sam
Adrien
Aurélie
Alice
Vincent « Poisson »
Paul, dit « Poulk »
Vincent « Kroko »

Et aussi Claire, Jean-Noé, Jean-Lou et Camille ! (photos à venir…)