Se chauffer

Chauffer son habitation

Le chauffage est l’un des principal poste de dépense en matière d’énergie. Si presque la moitié des foyers français·es se chauffent à l’électricité, on tâchera de trouver des solutions pour se chauffer sans faire tourner nos centrales.

On les fabrique en stage ou chantier

Conscient·e·s que c’est un besoin important pour l’habitat, on met les bouchées doubles sur ce sujet. Premier stage programmé en octobre 2020 pour expérimenter des solutions de poêle de masse auto-construits. En attendant, on vous invite à découvrir les ressources de Uzume et Feufollet sur le sujet, ainsi que notre page ressource sur les poêle à bois.


Une photos d'un Poelito 120L installé dans une maison

Le poelito

Conçu par Vital Bies au sein de l’association des2main , ce petit poêle de masse est adapté aux habitats léger isolé thermiquement, de faible surface (moins de 30m²) et à faible inertie. Il est entièrement autoconstructible, consomme peu de bois avec de bon rendements. Il n’est pas adapté a un camion ou une caravane très peu isolé.

Pôele à bois Batchblock Uzume

Le BatchBlock V1 d’Uzume

Inspirée par le Batchrocket de Peter Van der Berg, la société Uzume a développé une version améliorée et plus compacte, le Batchblock V1 . Ce modèle est une solution performante et élégante pour chauffer sa maison, avec un foyer permettant de charger entre 8 et 28kg de bois d’un coup, ainsi qu’un petit four et une plaque de cuisson en option.

Bientôt au Zéphyr !

Des ressources qui nous intéressent, que l’on souhaite vous partager dans l’immédiat, mais surtout s’approprier pour proposer prochainement dans nos formations. Vous êtes intéressé·e par l’une de ces technologies ? Contactez-nous !

Le MiniMasse est un poêle de masse de petite taille développé par le fond de dotation Agir Low Tech . Il est adapté aux habitat de surface moyenne sur fondation(une maison de 60m² ou une grosse yourte de 40m² par exemple). Il est maçonné mais démontable et permet une utilisation en cuisine (four et plancha) .