Cuisiner

De l’énergie pour cuisiner !

La cuisine est un élément important pour l’association : les repas font partie intégrante de nos formations à l’auto-construction, et si ils peuvent être concoctés grâce à nos outils auto-construits, c’est encore mieux ! Zoom sur les différents moyens de cuisiner avec des énergies renouvelables, que ce soit pour la maison ou l’événementiel.

On les fabrique en stage

Conçu et développé par l’association FeuFollet, ce poêle permet de cuisiner au feu de bois avec un très bon rendement.

Le cuiseur solaire parabolique

Conçu par l’association AlterEco30, cette parabole solaire permet de cuisiner presque aussi rapidement que sur une cuisinière à gaz.

Le four solaire

Pour des cuissons lentes et savoureuses, ce four solaire est très complémentaire avec le cuiseur solaire.

La marmite norvégienne

Permettant de réduire de deux tiers le temps de chauffe en isolant la casserole pour la fin de la cuisson, une astuce toute simple pour économiser l’énergie !


Bientôt au Zéphyr !

Des ressources qui nous intéressent, que l’on souhaite vous partager dans l’immédiat, mais surtout s’approprier pour proposer prochainement dans nos formations. Vous êtes intéressé·e par l’une de ces technologies ? Contactez-nous !

Présenté par l’association Oxalis au dernières rencontres pyromaniaques. On n’a qu’une envie, c’est d’essayer de le fabriquer à notre tour !

Un prototype de robot de cuisine multifonction entièrement mécanique avec roue d’inertie proposé par Biceps Cultibatus sur le site du Low-Tech Lab.


Réalisations

Des réalisations vues au gré des vents ou réalisées par l’association sont mises à l’honneur.

Réalisé en juin 2019 avec l’équipe du Karnaval Humanitaire.