Cuisiner au soleil, quelle bonne idée !
L’atelier du Zéphyr propose des formations pour fabriquer le modèle de parabole solaire de Alter’Eco 30 et cuisiner au soleil ! Si on retrouve souvent des fours solaires, le cuiseur parabolique est une option très efficace pour mettre un peu d’Helios dans notre cuisine.
En plus d’apprendre la fabrication de ces appareils, les formations sont l’occasion de s’approprier la cuisson au soleil car c’est une philosophie à part entière. Il s’agit d’être à l’écoute de la météo et d’adapter ses recettes à cette cuisson particulière. S’il fait beau, on peut même profiter de la formation pour s’y essayer !
En savoir plus sur cuiseurs et fours solaires
Parabole solaire

- S’utilise comme une plaque de cuisson
- Cuisson puissante
- Emprise au sol importante
Coût du stage / personne : Libre et conscient
Prix du matériel : 320 €
Four solaire

- S’utilise comme un four
- Cuisson lente
- Plus petit et léger
Déroulement d’un stage
Lors d’un stage cuiseur solaire nous fabriquons généralement une à deux paraboles avec 6 à 10 personnes en 3 jours. Il est donc possible pour les participant·e·s qui le souhaitent de repartir avec un cuiseur assemblé ou de participer au stage pour le reproduire chez soir ( possibilité de repartir avec les matériaux nécessaire ). Il est possible d’apporter une partie ou tout les matériaux pour fabriquer son cuiseur et acheter ce qu’il manque à l’association. La liste des matériaux et coûts associés est présentée plus bas.
Pendant le stage, les stagiaires (re)découvriront le travail du métal à travers la fabrication de la structure porteuse, la fabrication du profil de parabole en contreplaqué ainsi que la découpe et l’assemblage des réflecteurs en aluminium. Enfin, quelques éléments théoriques sur la cuisson solaire seront présentés.
Travail du métal : fabrication de la structure porteuse en acier Fabrication du support de parabole en contreplaqué Montage des réflecteurs
Coût
Derrière une formation, il y plusieurs types de frais : des dépenses fixes, mais également des frais de formation : de l’énergie, du temps salarié, des outils mis à disposition, un partage de connaissance.
À la fin du stage, je règle : le prix libre pour la formation (+ le matériel) + les repas (+ l’hébergement) – l’acompte
**Le coût des repas ne prend pas en compte les extras : alcool, viande…