Cuiseur et four solaires

Introduction

Il existe différents outils pour cuisiner au soleil :

  • Le four solaire, qui permet des cuissons lentes (entre 1 et 4 heures selon les plats) à basses températures (100-140°C). On l’utilise pour les mêmes types de cuisson que dans un four classique : plats mijotés, gratins, viandes et poissons, céréales et légumineuses, tartes.
    Il est particulièrement pratique pour réaliser des conserves, confitures, et autres plats qui nécessitent une chaleur moins importante mais pendant une longue durée.
    Il est possible de faire du pain au levain, cependant, la croûte ne va pas dorer.
    Les pizzas, gâteaux à lever et grillades ne pourront pas être réalisés dans un four solaire. L’eau prendra aussi beaucoup de temps à se réchauffer, donc éviter les grosses quantités d’eau.
  • La parabole solaire, qui permet des cuissons plus rapides (entre 30min et 1h30 selon les plats) à des températures bien plus élevées (100-220°C). On l’utilise pour les mêmes types de cuisson que sur une plaque de cuisson : viandes saisies et grillades, légumes sautés, fritures.
    Elle peut aussi faire office de four, en utilisant une marmite en fonte noire et un couvercle pour garder la chaleur (pain, gâteaux…).
    L’eau peut bouillir bien plus rapidement que dans un four (~20min pour 1L) ce qui permet de cuire les céréales et légumineuses plus rapidement que dans un four (~30min pour du riz par exemple).

Le Principe

Un four solaire est une grande boîte isolée, fermée sur le dessus avec une vitre inclinée qui laisse passer les rayons du soleil en créant un effet serre. L’intérieur de la boîte est réalisée à l’aide d’un matériau réfléchissant, pour ne pas absorber les rayons mais les refléter sur la ou les gamelles.

Des réflecteurs peuvent être ajoutés sur les côtés, pour capter encore plus de rayons et les rediriger vers la boîte. Ils augmentent alors la puissance du four, et le four pourra monter à des températures plus élevées.

Une parabole solaire, ou cuiseur solaire parabolique, utilise le principe de concentration solaire connu depuis l’Antiquité, qui consiste à refléter tous les rayons du soleil vers un même point, nommé foyer de la parabole, grâce à une surface donnée (miroirs, loupe). Pour que ce phénomène se produise, il faut orienter la parabole de manière à ce que les rayons du soleil soient parallèles à sont axe. Le démarrage d’un feu de feuilles mortes avec une loupe utilise ce principe. Dans le cas d’un cuiseur solaire, on place alors une gamelle de couleur sombre (pour mieux absorber les rayons du soleil) sur ce foyer pour cuisiner.

On capte alors une grande surface de rayonnement que l’on concentre sur un même point, ce qui permet d’atteindre des températures bien plus élevées. Dans le cas de notre cuiseur solaire, ce point fera environ la taille d’une balle de tennis, on atteindra environ 200-250°C dans cette zone, pour une parabole de 1m60 de diamètre . Mais plus la parabole sera précise (petits miroirs), plus cette zone sera petite, et plus on pourra atteindre des températures élevées, ce qui peut être utile pour d’autres applications.

Sources et ressources

Galerie photo

Vidéo

Fabrication d’un four solaire
Beignets frits au cuiseur parabolique

Prochains stages

Nos prochains stage cuiseurs solaires