Fabriquer un rocket pour la transformation alimentaire agricole au feu de bois – ADEAR Lot – Lot (46)
15 octobre à 9h00 - 18 octobre à 17h00
Du 15 au 18 octobre, en partenariat avec l’ADEAR du Lot nous organisons un stage rocket pour la production agricole (huile essentiel, hydrolats, fritures, crèpes, pizzas, sterilisations de bocaux…)
Cette formation peut être prise en charge par differents organismes (financement de formation pour les agriculteur.trice.s : VIVEA… ou pole emploi)
Referent et formateur : Sam
Objectifs pédagogiques :
– Autoconstruire un « Rocket stove » pour la production agricole, chaque stagiaire peut repartir avec son rocket sur mesure.
– Acquérir les savoirs théoriques :
- Sur la combustion du bois et l’utilisation de l’outils pour pouvoir s’en servir efficacement
- Sur la conception pour pouvoir fabriquer d’autres modules à terme.
- Sur le chauffage et les transferts thermique
- Sur la fumisterie et le béton.
– Acquérir des compétences de bricolage pratique : - sur le travail du métal : découpe de la tôle, perçage, assemblage vissé, rivetage, pliage, traçage.
- sur le travail du béton ; conception de moules, moulage, mélange.
- sur le travail d’atelier : vissage / perçage / découpage bois et plastique.
- sur la lecture de plans cotés
Aucunes compétences préalable requise
Programme de la formation :
La formation dure 4 jours pour une durée totale de 28h aux horaires suivants : 9h-12h et 14h 17h (Les horaires peuvent légèrement être adaptées en fonction des besoins et des envies du groupe)
Jour 1 : Accueil et tour de présentation, discussion sur les attentes du stage. Présentation de la formation, du modèle à fabriquer et des outils utilisés – Pratique : Lancement de la fabrication du brûleur
Jour 2 : Théorie : La combustion du bois, démonstration et usage du brûleur. Pratique : Fin de la fabrication du brûleur.
Jour 3 : Théorie : Design du rocket, fabrication d’interface et autres modèles possibles. Pratique : Lancement de la fabrication de l’interface.
Jour 4 : Théorie : Transfert de chaleur et confort Thermique, se chauffer au feu de bois. Pratique : fin de la fabrication de l’interface. Rangement et nettoyage de l’atelier.
Prérequis :
– Apporter sa cuve d’alambic (diametre max 58cm) sa casserole ou le wok sur lequel on compte fabriquer le rocket, nous pouvons fournir wok, bilig, gamelle inox 30L ou 50L adaptés sur demande (prix neuf)
– Amener au moins 1 bidons de 60L et un bidon de 200L (trouvable en garage automobile), le reste du matériel pourra vous être fourni en echange d’une participation financière (170€ environ pour la totalité des matériaux) ces frais ne sont pas pris en charge par la formation et sont à régler à l’Atelier du Zephyr.
Modèle fabriqué pendant la formation :
Le modèle de rocket que nous fabriquerons ensemble est basé sur les plans dévellopé par l’association Oxalis. Il a la particularité d’être mobile et facilement démontable et modulaire.
Un seul module sera fabriqué pendant la formation, il faudra faire un choix.
Plus d’infos ici : https://atelierduzephyr.org/auto-construction/cuisiner/bruleur-rocket-oxalis-v4-1/
La fabrication d’un rocket n’est pas obligatoire pour participer à la formation, il est possible de venir acquérir les notions théoriques sans repartir avec son rocket.
Comment s’inscrire ?
– Prendre contact avec l’Adear pour l’inscription administrative : formation-adearlot@orange.fr (nous ne nous occupons pas des inscriptions)
– Remplir la fiche stagiaire et l’envoyer à contact@atelierduzephyr.org en précisant le nom du référent : il faudra alors attendre la validation technique du projet
– Une fois ces deux étapes faites, un mail de confirmation suivi des infos logistiques vous sera transmis.
Pour toute(s) question(s) technique(s), merci de vous adresser à contact@atelierduzephyr.org en mentionnant le référent de la formation.