Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Apprendre à fabriquer un Poêle Cuiseur Rocket – Villeurbanne (69)

23 juillet - 26 juillet

Cuisiner au feu de bois, quelle bonne idée !
Suite au succès de notre premier évènement en janvier (photo ci-contre), nous vous accueillons pour une nouvelle formation dans nos ateliers à l’Autre Soie (24 rue Alfred de Musset, Villeurbanne). Nous fabriquerons un modèle de cuiseur à bois type « rocket stove », diffusé entre-autres par l’association Feufollet. Ce type de poêle permet de cuisiner au feu de bois avec d’excellents rendements et une combustion très propre (moins de particules fines et de monoxyde de carbone qu’un feu « ouvert »).

Mais concrètement il sert à quoi ce cuiseur au juste ?
C’est un poêle prévu principalement pour la cuisine en collectivité, il fonctionne avec une casserole de 30 litres. Il faudra un régiment pour écouler la quantité de soupe, de pâtes ou même des frites qu’il  est capable de concocter…. Bon, en temps de confinement ce n’est pas forcement la meilleure des idées, mais le temps des rires et des chants en groupe sera bientôt de retour et il faudra être prêt. Cependant, les plus survivalistes d’entre vous ne seront pas laissé pour compte, ce rocket fera également un excellent stérilisateur qui vous permettra de concocter de délicieuse confitures ou conserves en tout genre afin de tenir tout l’hiver sans mettre le nez dehors !

Alors si l’envie te prend de construire un cuiseur pour ton usage personnel, pour ton  association, ou pour faire un cadeau vraiment chouette, c’est possible !! Il faudra compter 300€ pour les matériaux avec la marmite et la fumisterie comprises.  (nous contacter pour plus d’infos)

Tu souhaites en savoir plus sur le poêle cuiseur rocket, voici sa page de présentation détaillée : https://atelierduzephyr.org/poele-cuiseur-rocket/  

Petit déroulé du stage
Le stage dure quatre jours, du jeudi au dimanche de 9h à 18h. La plupart du temps sera consacré à la pratique en atelier : travail du métal, moulage béton. Nous aborderons également ensemble quelques points théoriques, c’est l’occasion de (ré)apprendre le principe de la combustion et des échanges de chaleur. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer !

Combien ça coûte ?
La formation est à prix libre et conscient. À savoir, 2 formateur·trice·s seront présents pour accompagner le groupe de 8-10 personnes lors de cet événement.
Tout les détails sur la démarche (prix indicatifs, charge de travail necessaire…) sont disponibles sur cette page : https://atelierduzephyr.org/prix-libre-communs/

Afin de valider ton inscription, un acompte d’un montant de 20€ est nécessaire. Vu l’actualité et comme le maintien du stage est encore incertain, nous te demandons de nous faire parvenir cet acompte par chèque à l’ordre de l’Atelier du Zéphyr à cette adresse :

Atelier du Zephyr,
7 rue Saint Nestor, 69008 Lyon

Il ne sera pas encaissé en cas d’annulation pour force majeure.

Formulaire d’inscription

    *Champs obligatoires

    Du 23 juillet au 26 juillet 2020 – de 9h à 18h – Tarif : Prix libre et conscient (Pour plus d’information il est vivement conseillé de lire ce texte) – Renseignements :  contact(at)atelierduzephyr.org

    Détails

    Début :
    23 juillet
    Fin :
    26 juillet
    Catégories d’évènement:
    , ,

    Lieu

    L’Autre Soie
    24 Rue Alfred de Musset
    Villeurbanne, 69100 France
    Site Web :
    https://autresoie.com/

    Organisateur

    Atelier du Zéphyr