Edit 26/06/2025 : Je me rends compte que j’avais complétement oublié cet article de blog écris a mes début au Zephyr. Après avoir vu fonctionné et testé pas mal de four a pizza, mon verdict sur cet réalisation du passé est sans appel : ce four n’est vraiment pas terrible, complexe a fabriquer, cher (si pas accès a des prix métal et machine gratuitement) , peu efficace. Bref je ne conseille a personne de le construire surtout en comparaison a celui ci Four oxalis .
Je laisse cette page comme démonstration et témoignage que les premiers jets de conception sont rarement performant et pratique mais sont source de pas mal d’enseignement pour les futurs version :). Mais j’enlève les plans qui me semble pas utile : si vous êtes intéressé contactez nous .
Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, un four à pain rocket a été réalisé au début de l’été par une petite équipe de 4-5 personnes. Conçu par Paul Jarreau et inspiré par le modèle de l’atelier paysan, ce four a été construit dans le cadre du Karnaval Humanitaire avec l’aide (technique et matérielle) des enseignants de l’INSA. Retour sur cette expérience…
Ce projet est sous « Licence publique Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International ».

N’hésitez pas à ajouter vos commentaires en bas de la page pour nous aider à avancer !
Temps de construction : 5x8h à 4 personnes (dont une partie novice en travail du métal)
Outillage : cisaille, cintreuse, plieuse, découpe plasma, perçeuse à colonne (cette première partie a été réalisée dans les ateliers FIMITECH grâce à leurs merveilleuses machines)
poste à souder (à l’arc)
Prix indicatif des matériaux : 200 euros

Un poêle rocket cuiseur avait été réalisé lors de l’édition 2018 du Karnaval Hummanitaire, le four a été conçu pour s’adapter à ce foyer rocket, les cotes ne sont donc pas toujours optimisées. L’aspect modulable est très intéressant (le poêle peut encore servir de cuiseur, ET de four à pain/pizza), il est plus facile à transporter.
Le four est posé sur le socle (démontable). Une double paroie étanche réalisée avec des tôles d’acier cintrées, pliées, puis soudées, permet aux fumées de ne pas passer dans l’enceinte de cuisson (photo à droite). La porte est isolée avec de la laine de roche dans une double paroie en acier, et équipée d’un thermomètre.




Une couche d’isolant (laine de roche) est ensuite posée tout autour de cette double paroie, et protégée par une dernière paroie en tôle en alu de recup (photo à gauche).
Four fini, testé lors des rencontres pyromaniaques à Langogne.

Résultats et pistes d’améliorations…
Le four a globalement fonctionné mais ces performance ne sont pas optimisé. Il atteint une température de 250°C en 50min mais peine grandement a maintenir sa température lors de l’ouverture de porte notamment du aux dimensions de chambre de cuisson . La plupart des cotes ont été déterminées à partir de pièces de récup, elles pourraient être optimisées pour une plus grande efficacité, avant d’être diffusées plus largement.
• La construction nécessite des machines sophistiquées (cintreuse, plieuse, découpe laser) donc reste peu accessible (ou très difficile).
• Un foyer pourrait être redimensionné pour être parfaitement ajusté aux dimensions du four (sauf si l’on souhaite garder l’aspect polyvalent).
• Le conduit du foyer (A5 sur les plans) est légèrement trop court (pour pouvoir glisser le rocket sous le four). Les flammes débouchent donc sur la plaque A4.2 et la chauffent au rouge, ce qui provoque des déformations sur cette pièce non démontable. Trouver un moyen pour les faire déboucher 2cm plus haut résolverait ce problème (ou prévoir un trou sur la plaque A4.2 un peu plus grand).
• La laine de verre qui isole le haut du foyer (A5) s’endommage rapidement, elle pourrait être remplacée par de la vermiculite. Ne pas utiliser de laine de verre sur des four rocket
• La chambre de combustion chauffe trop lentement : ne pas mettre de plaque d’acier (A1.5), poser les briques réfractaires directement sur le déflecteur.
• Problème d’étancheité de la chambre alimentaire : ajouter un joint céramique tout autour de la porte (fait!).
• Apparition de rouille à l’intérieur et sur la porte : culoter la tôle à l’huile de friture (fait!) Porte trop grande = perte de beaucoup de chaleur lors des ouvertures.
• Les fumées s’échappent trop rapidement et n’ont pas le temps d’échanger leur chaleur avec l’enceinte de cuisson. Possibilité d’ajouter une chicane et créer un labyrinthe pour ralentir la sortie des fumées (dans un canal en tube 30×3).
• La jonction entre la tôle extérieure en alu et la cheminée n’est pas bien étanche : découper un fond de plat en silicone plus petit que la cheminée et entourer la cheminée avec, pour plus d’étanchéité (fait!).

Le four à pain de Oxalis, un modèle inspirant
Nous avons pu rencontrer les membres de l’association Oxalis lors des rencontres Pyromaniak en juillet dernier, leur modèle de four nous a bien plu…
Plus simple à construire car pas besoin de machines complexes, beaucoup de récup… et une excellente performance !
Une belle inspiration pour un modèle 2.0… Qui souhaite nous rejoindre pour bricoler ?